QUID de notre bien-être ? Les Français sont souvent présentés comme des gens grognons et râleurs, éternels insatisfaits de leur situation. Derrière ces clichés, une étude de l’INSEEdémontre que les français sont plutôt attentifs à la notion de bien-être et de qualité de vie. Interrogé pour l’étude, un échantillon d’adultes de la population estime même en moyenne, sur une échelle de 0 à 10, son bien-être à 6,8.
On peut différencier le bien-être physique du bien-être psychologique.
Le bien-être physique renvoie à une bonne santé physiologique générale et à la satisfaction des besoins essentiels du corps.
Le bien-être psychologique est quant à lui une composante personnelle plus subjective.
Cette distinction nous rappelle la devise latine toujours actuelle “Mens sana in corpore sano”, à nous qui aspirons au bien-être, pendant plus rationnel ou juste première étape de l’accès au bonheur.
Les produits d’entretien sont également une très bonne illustration. Nous sont proposé dans les publicités et dans les supermarchés des produits ménagers d’une efficacité redoutable, mais surtout extrêmement toxique pour l’homme et pour l’environnement.
Heureusement, il existe un grand nombre de substituts 100% naturels, de la recette de grand-mère au bicarbonate de soude, jusqu’aux produits ménagers Bios.
Toutes ces menaces invisibles nécessitent une prise de conscience du consommateur pour éviter de mettre en danger sa santé quotidiennement et affecter durablement son bien-être et son intégrité physique.
En ce qui concerne le bien-être mental, il existe différents moyens à notre disposition plus ou moins efficace selon les personnes, afin de favoriser un bon équilibre de l’esprit et être zen.
L’environnement direct va également jouer un rôle primordial dans cet équilibre, ainsi qu’un certain mode de vie qui propose d’éviter au maximum de parasiter notre bien-être psychologique. Il s’agit de tout faire pour vivre zen.
La relaxation peut prendre différentes formes, de la respiration profonde en passant par la méditation, la réflexologie, la sophrologie.
Lorsqu’elle est pratiquée régulièrement, la relaxation nous apprend à être à l’écoute de notre corps, et de nos émotions et de son mental.
Elle peut même permettre de modifier nos schémas négatifs et nous installer durable dans un bien-être maîtrisé.
Les massages externes sont également considérés comme de la relaxation, ils peuvent permettre la décontraction des muscles et ainsi la disparition des tensions physiques, ce qui aura pour conséquence de libérer le mental.